TRUCS & ASTUCES

Des vitres sans traces

Pour obtenir des vitres sans traces même en plein soleil, utilisez une feuille de papier journal que vous aurez froissée et imbibée d’alcool à 90°.

Frottez en faisant des cercles.
Vous obtiendrez des vitres propres et sans l’ombre d’une trace…

Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur (poisson, charcuterie…), il vous suffit de mettre un peu de lait dans un verre et de le laisser dans la partie haute de votre réfrigérateur.

Le lait absorbe les odeurs. N’oubliez pas de changer régulièrement le lait !

Détartrage de votre bouilloire

Les bouilloires électriques s’entartrent facilement notamment autour de la résistance. Pour un détartrage efficace et rapide, versez du vinaigre blanc dans votre bouilloire (suffisamment pour recouvrir la résistance) et faites bouillir.

Attention, les vapeurs sont fortement odorantes !
Rincez votre bouilloire et faites à nouveau bouillir avec de l’eau seule. Rincez à nouveau ; votre bouilloire est propre !

Un miroir de salle de bains sans buée

Pour éviter la formation de buée sur le miroir de votre salle de bains, lavez-le avec un mélange d’eau chaude, de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Essuyez soigneusement afin de ne laisser aucune trace.

Une baignoire qui brille

Pour que votre baignoire en émail retrouve tout son éclat, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Attention : veillez à bien aérer la pièce pour effectuer ce nettoyage.
Votre baignoire en émail retrouvera toute sa brillance.

Pour supprimer les mauvaises odeurs des canalisations

Préparez une mixture composée d’une mesure de bicarbonate de soude + une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc.
Versez cette préparation dans la canalisation et laissez agir 15 mn avec le tuyau bouché. Rincez le tout à avec de l’eau bouillante. Pour un entretien quotidien, déversez-y votre marc de café.

Entretien d'une bouteille thermos

Pour nettoyer une bouteille Thermos sans produits chimiques, mettre des grains de riz crus et un peu d’eau chaude dans le thermos. Secouez vigoureusement pendant quelques minutes et voilà.

Pour rénover la couleur d’un tapis

Parsemez votre tapis (sauf s’il est de couleur claire), de feuilles de thé humides. En séchant, le thé va absorber les poussières incrustées. Balayez ensuite le tapis pour retirer le thé séché et saupoudrer de bicarbonate de soude, cela aura pour effet d’assainir le tapis et d’éviter la nidification des parasites comme les puces. Laissez agir 15 mins et aspirez.

Et enfin, asperger votre tapis d’eau pétillante (faire un essai avant) sans pour autant le tremper et brosser le. L’eau gazeuse aura pour effet de raviver ses couleurs.

Voiture entretien intérieur

Pour nettoyer les plastiques des voitures comme le tableau de bord, frottez les avec du liquide de rinçage lave vaisselle, c’est un nettoyant hyper puissant pour ce type de plastique.

Nettoyer en profondeur un sol plastifié

Dégraisser tout d’abord le sol avec 3 bouchons de produits ménagers dégraissant dans un sceau d’eau. Rincer pour avoir une surface bien propre.

Pour enlever les tâches d’encre, ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans une coupe d’eau oxygénée qui a un effet décolorant et frotter à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange les tâches.

Pour enlever les tâches de rouille souvent présentes sur les sols plastiques, mettre du sel sur les tâches, couper en deux un citron vert et frotter chaque tache avec cette moitié de citron. La réaction chimique sel + citron fera disparaitre la rouille en profondeur. Cela est aussi valable pour les tâches de rouille dans les baignoires ou autres.

Enlever la crasse sur les murs de la salle de bain

Mettre sur une éponge mouillée du bicarbonate de soude et frotter en cercle, puis rincez. Cette astuce est recommandée pour des murs en crépis.

Nettoyer les radiateurs

Pour nettoyer l’arrière d’un radiateur électrique, utiliser un cintre en fer sur lequel vous apposer un chiffon. Les grilles en façade se nettoient avec une petite brosse. Pour nettoyer le radiateur en lui-même utiliser de l’alcool ménager que vous aurez mis sur un chiffon doux.

Pour nettoyer les moisissures

Pour nettoyer les moisissures dans, par exemple, la salle de bain. Dans 1 litre d’eau froide, ajouter 1 verre à moutarde d’eau de Javel. Et frotter avec une éponge. Et Rincer à l’eau chaude.

Bouche ventilation sale

Pour les bouches de ventilation, les brosser avec une brosse dure, vous pouvez auparavant passer un coup d’aspirateur et terminer à la brosse. Préparer ensuite une pâte de bicarbonate de soude + vinaigre blanc + citron + gros sel comme évoqué pour l’astuce « Décrasser et nettoyer en profondeur » et à l’aide d’un pinceau appliquer cette pâte sur la grille de la ventilation si encore sale ou sur le pourtour, laisser agir et rincer avec une éponge humide.

Enlever de la rouille sur un tissu

Mettez votre tissu à plat et versez du gros sel sur la tache. Coupez en 2 un citron et frottez avec une moitié la tache (et le sel) en prenant soin de presser de temps à autre le citron pour en faire sortir le jus, de manière à ce que le sel l’absorbe. Rincez et lavez comme d’habitude.

Pour nettoyer et faire briller les meubles de cuisine en formica

Pour les gros nettoyages, mettre dans un récipient 3 verres d’eau tiède, 3/4 d’un verre à moutarde de vinaigre blanc, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de savon en berlingot type mir. Puis trempez-y votre éponge et frottez.
Pour les petits nettoyages d’appoints, de l’alcool ménager fera amplement l’affaire.

Nettoyez des escaliers en bois

Enlevez la poussière avec un chiffon humide, étalez ensuite une colle à pâte à l’aide d’un pinceau, essuyez la colle sèche à l’aide d’une éponge puis d’un chiffon doux.

Nettoyage des brosses, peignes et autres ustensiles

Retirez le surplus de cheveux en vous aidant d’une autre brosse ou d’un peigne. Laissez ensuite tremper vos ustensiles dans de l’eau chaude et savonneuse pendant 10 minutes. Rincez ensuite en ajoutant à l’eau de rinçage un verre à moutarde de vinaigre blanc et laisser sécher. Il est aussi possible, lorsqu’un peigne est très sale, de le faire tremper dans de l’ammoniaque.

Nettoyage des stores

Retirez la poussière à l’aide d’une chaussette, pincez les lamelles de manière à essuyer aussi bien le dessous que le dessous. Pour nettoyer ensuite vos lamelles, ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle dans une petite bassine d’eau et frottez les avec, toujours en les pinçant. Pour faire coulisser vos stores sans difficulté, pensez à enduire le cordon avec du savon de Marseille, ils retrouveront leur fluidité originelle.